DÉFI TÉGO 2025

Quatre vétérans. Quatre jours. Cinquante kilomètres.

quatre jours pour partager 50 kilomètres aux côtés de quatre vétérans de l’armée et de la gendarmerie — tous touchés, dans leur chair ou dans leur esprit.

Entre chaque étape, on a pris le temps de respirer.

Trois ateliers de 45 minutes pour découvrir le souffle : comprendre ses mécanismes, son lien avec notre système nerveux, apprendre à rester calme sous pression, et explorer des outils simples mais puissants.

50 kilomètres pour commémorer et travailler ensemble

De Pegasus Bridge à Utah Beach, quatre vétérans, l’association Tégo et RFA ont marché sur les traces du débarquement, pour vivre une aventure forte de cohésion, de mémoire et se reconnecter à leurs corps et leurs esprits, par le biais de la respiration.

reprendre les bases ensemble

De la théorie sur la respiration – ses mécanismes, ses déclencheurs, les muscles impliqués et la circulation des gaz – à 5 minutes de burpees en respiration nasale, chaque participant a compris quoi faire et pourquoi.

Grâce à une bonne préparation, chaque atelier proposait des adaptations selon le niveau et les handicaps de chacun. Personne n’a été laissé de côté, et tout le monde est reparti avec une expérience enrichissante.

Les clés de cet évenement :

La tolérance au CO2

Comprendre les déclencheurs de la sur-respiration et apprendre à gérer l’anxiété générée par la sensation d’étouffement.

La redescente du stress

Adresser l’effet parasympathique de l’expiration et les avantages de la respiration nasale.Adresser l’effet parasympathique de l’expiration et les avantages de la respiration nasale.

Le systeme nerveux

Comprendre que le système nerveux, tout comme le corps et la respiration fonctionne en miroir. Apprendre à observer son rythme cardiaque et à le ralentir par le biais de la respiration.

Optimiser l'oxygenation

Initiation travail en hypercapnie, afin de stimuler la libération de davantage d’oxygène par la rate.

Romain : « Les ressentis sur le défi ont été hyper positifs, on a eu une super fraternité, il y a eu une énergie incroyable qui a été donnée par les blessés et par la team Tégo. »