Améliorer la performance avec l'entraînement hypoxique intermittent
Méta-analyse de 2023
https://link.springer.com/article/10.1186/s13102-023-00784-3
Histoire du IHT:
Depuis les Jeux Olympiques de Mexico en 1968, tenus en haute altitude, l'efficacité de l'entraînement en altitude ou hypoxique pour améliorer la performance aérobie a suscité un intérêt significatif parmi les athlètes, les entraîneurs et les chercheurs.
Plusieurs stratégies d'entraînement en altitude, comme « vivre en altitude + s'entraîner en altitude », « vivre en altitude + s'entraîner en plaine » et « vivre en plaine + s'entraîner en altitude » ont été proposées.
Les hautes altitudes entraînent une diminution de la pression partielle d'oxygène due à la pression atmosphérique réduite, ce qui diminue la pression partielle alvéolaire d'oxygène, la saturation en oxygène artériel et la différence artérioveineuse en oxygène, réduisant ainsi la capacité de livraison et d'utilisation de l'oxygène.
En conséquence, effectuer des exercices à la même intensité semble plus difficile en hypoxie qu'en normoxie, avec:
une augmentation de la ventilation de la fréquence cardiaque
du débit cardiaque
de la concentration de lactate
de la consommation d'oxygène pendant l'exercice sous-threshold.
Cependant, l'entraînement en altitude est limité par des facteurs tels que les coûts de voyage élevés, des emplacements géographiques spécifiques et des périodes de récupération prolongées pour les fonctions corporelles.
Des études approfondies sur l'entraînement en altitude ont donné naissance à divers modes d'entraînement qui simulent des environnements hypoxiques.
L'entraînement hypoxique intermittent (IHT) est une de ces approches, impliquant une exposition discontinue à l'hypoxie normobare ou hypobare pour reproduire les aspects clés de l'acclimatation en altitude et améliorer finalement la performance athlétique au niveau de la mer.
L'IHT comprend généralement deux stratégies : induire l'hypoxie au repos pour principalement stimuler l'acclimatation à l'altitude ou induire l'hypoxie pendant l'exercice pour principalement augmenter le stimulus de l'entraînement.
Le rôle de l'IHT dans les modalités d'entraînement hypoxiques a été de plus en plus souligné comme un moyen de non seulement pallier les limitations de l'entraînement traditionnel en altitude mais aussi d'améliorer les capacités de performance des athlètes.
Cette étude se concentre sur la consommation maximale d'oxygène (VO2 max) et l'hémoglobine (HB), deux facteurs étroitement liés à la capacité aérobie et sujets à des résultats de recherche controversés. L'objectif de cette revue systématique était de synthétiser et d'analyser la littérature existante sur les effets de l'IHT sur la VO2 max et la concentration d'HB chez les athlètes.
Les résultats de cette méta-analyse ont révélé que l'IHT a un impact significatif sur la VO2 max, augmentant la réserve pulmonaire et renforçant les muscles respiratoires. Pendant l'IHT, le corps reçoit continuellement des stimuli hypoxiques, ce qui exerce les muscles respiratoires et favorise l'adaptation, améliorant finalement la fonction respiratoire.
De plus, l'IHT augmente significativement les niveaux d'hémoglobine, améliorant le transport de l'oxygène et la performance aérobie. L'hémoglobine joue un rôle vital dans le maintien de l'équilibre acido-basique du sang et améliore la tolérance musculaire à l'hypoxie en augmentant la sécrétion d'érythropoïétine, en augmentant l'efficacité musculaire dans l'utilisation de l'oxygène et en maintenant l'équilibre acido-basique.
Et pour l'athlète qui ne court pas en laboratoire ?
L'IHT a montré des effets positifs significatifs sur l'amélioration de la VO2 max et de la concentration d'HB chez les athlètes.
Ces résultats soutiennent de manière préliminaire l'utilisation de l'IHT comme méthode bénéfique pour améliorer la capacité aérobique.
Doit-on dormir dans un caisson hypobare? S'installer au sommet du Mont Blanc ?
Un bon nombre des exercices RFA visent à augmenter la tolérance au CO2, en limitant le flux d'air pendant l'exercice.
Du plus simple au plus difficile, de la respiration légère au masque de sport, les bénéfices du IHT sont largement accessibles pour tous !